Liminal: Stretching the margins
Liminal : Étirer les marges
Liminal: Estirando los márgenes
2023
Projet présenté au Projet Casa, Montréal, Québec, Canada (Commissaire : ART/AROUND) et au Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Canada.
Projet réalisé avec l'appui du Conseil des Arts du Canada
Des valises, Maria Ezcurra en a vu beaucoup. Elle en a fait – et défait – quelques-unes au cours de sa vie.
Celles qu’elle présente dans le cadre de Projet Casa étaient autrefois des objets fonctionnels et des contenants pour des objets et des histoires humaines; elles sont aujourd’hui recyclées en métaphores sociales et émotionnelles. En tant que bagages personnels, elles contiennent des traces intimes de soi, des corps vides remplis d’expériences et des traces physiques qui ramènent aux souvenirs de maisons et de changements, de déplacements, de détachements et de liens familiaux.
Les coquilles vides que Maria a collectées partout à Montréal vibrent désormais d’une aura nouvelle, inquiétante, mais familière et séduisante. Des bas-culottes et d’autres matériaux sont volontairement confinés à l’intérieur du récipient vide, étirés dans des formes inattendues, rappelant un changement de peau, leur corps absent, en état de stase, évoquant simultanément la morbidité et une sensualité tacite. Aucun mot ne peut exprimer la palette d’émotions que ces reliques matérielles déclenchent lorsqu’elles sont exposées. Il s’agit de métaphores de corps confinés, contraints – qu’ils soient physiques ou spirituels – leur placement dans une valise transmet une pulsion de libération, tandis que le tissu tendu implique la résistance, la friction et la tension.
Négocier ces forces a été, et est toujours, le parcours de Maria. En changeant de pays depuis son enfance, elle a constamment remis en question sa propre conception de la familiarité et du confort. Maria utilise des valises, emblèmes de la mobilité transitoire, qu’elle transcende et transforme en déclarations puissantes ouvertes à l’interprétation – sur la violence fondée sur le genre, la construction de l’identité et l’immigration – étirant ainsi les marges. Pour arrimer son intention, Maria utilise des pierres et des rochers qui servent d’ancres symboliques et tangibles, qui représentent la terre qu’elle a laissée derrière elle et la nouvelle qu’elle appelle désormais sa maison. Mais les rochers évoquent également sa propre solidité en tant qu’être humain, inébranlable au milieu des perturbations.
La résilience de Maria est intelligemment et judicieusement transposée dans le choix de son support artistique. Le bas-culotte peut s’étirer au-delà des limites prévues tout en conservant sa forme, sa résistance et son essence d’origine. L’artiste est le démiurge platonicien qui sculpte et transforme de nouvelles matières, identités et associations, avec humour et tendresse. Ses concoctions sont émoustillantes, mais soulignent également l’absurdité de nos idées préconçues sur la matière et ses transformations ludiques.
En laissant les bagages ouverts, Maria expose la chair sans corps. Elle nous oblige à affronter la crudité de ces affichages sexués et intimes, nous transformant en voyeurs. En fait, elle exerce à dessein ce symbole autrefois fragile de la féminité, en lui donnant du pouvoir et en le protégeant de tout regard néfaste.
Maria crée des liens. Ses œuvres, qu’il s’agisse de valises, d’installations in situ ou de textiles étalés sur le mur, sont toutes reliées par des fils invisibles qu’elle utilise pour tisser et renouer des identités, des expériences humaines et des histoires, oscillant entre le passé et le futur, dans un état liminal de potentialité imminente.
ART/AROUND: Laura Vigo et Iris Amizlev
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Projet Casa, Montreal, Quebec, Canadá
Photo : Mike Patten
Sculpture (valise, tissu, fil et pierre)
119 x 41 x 41 cm
Projet Casa, Montréal, Québec, Canada
Photo : Mike Patten
Sculpture (valise, tissu, fil et pierre)
84 x 63 x 51 cm
Projet Casa, Montréal, Québec, Canada
Photo : Mike Patten
Sculpture (porte-documents, tissu et hile)
51 x 56 x 51 cm
Projet Casa, Montréal, Québec, Canada
Photo : Mike Patten
Sculpture (valise, tissu, fil et pierre)
56 x 63 x 56 cm
Projet Casa, Montréal, Québec, Canada
Photo : Mike Patten
Escultura (maleta, tela, hilo y piedra)
51 x 53 x 51 cm
Projet Casa, Montreal, Quebec, Canadá
Foto: Mike Patten
Sculpture (valise, tissu, fil et pierre)
51 x 53 x 51 cm
Projet Casa, Montréal, Québec, Canada
Photo : Mike Patten
Sculpture (tissu/vêtements, fil et métal)
193 x 76 x 76 cm
Projet Casa, Montréal, Québec, Canada
Photo : Mike Patten
Sculpture (tissu/vêtements, fil et métal)
193 x 76 x 76 cm
Projet Casa, Montréal, Québec, Canada
Photo : Mike Patten
Projet Casa, Montréal, Québec, Canada
Photo : Mike Patten
Projet Casa, Montréal, Québec, Canada
Photo : Mike Patten
Installation (vêtements déconstruits)
157 x 86 x 43 cm
Projet Casa, Montréal, Québec, Canada
Photo : Mike Patten
Installation (vêtements déconstruits)
84 x 89 x 36 cm
Projet Casa, Montréal, Québec, Canada
Photo : Mike Patten
Installation (valises récupérées et structure métallique)
211 x 185 x 147 cm
Photo : Maria Ezcurra
Installation sur site, matériaux d’emballage
Photo : Mike Patten
Installation sur site, matériaux d’emballage
Photo : Mike Patten
Musée national des beaux-arts du Québec, Canada
Photo : Maria Ezcurra
Sculptures (suitcases, fabrics, threads and stones)
Musée national des beaux-arts du Québec, Canada
Photo : Maria Ezcurra
Musée national des beaux-arts du Québec, Canada
Photo : Maria Ezcurra
Sculptures (valises, tissus, fils et pierres)
Musée national des beaux-arts du Québec, Canada
Photo : Maria Ezcurra
Sculptures (fabrics, threads, stones, and metal)
Musée national des beaux-arts du Québec, Canada
Photo : Maria Ezcurra
Sculptures (fabrics, threads, stones, and metal)
Musée national des beaux-arts du Québec, Canada
Photo : Maria Ezcurra
Sculpture (valise, tissu, fils et pierres)
Musée national des beaux-arts du Québec, Canada
Photo : Maria Ezcurra
Installation sur place, matériaux d'emballage
Musée national des beaux-arts du Québec, Canada
Photo : Maria Ezcurra