Maria Ezcurra

Oeuvre   Déclatation d’artiste   Links   Bio et CV     

Red Roots / Green Lands


Racines rouges / Sols verts

2015, DHC/ART, Montréal, Québec, Canada
Photos : Maria Ezcurra
Atelier donné en collaboration avec le département éducation du DHC/ART pour l'exposition IMAGINE BRAZIL, en utilisant divers matériaux récupérés et recyclés.

L’atelier Racines rouges / verts territoires invite les participants à réfléchir aux racines historiques et culturelles du Brésil via le symbole de l’arbre pau-brasil (bois-brésil). Cet arbre, qui a donné son appellation actuelle au pays, est intimement lié à son histoire coloniale. Le bois-brésil était répandu quand les colonisateurs portugais sont arrivés sur le territoire brésilien au 16e siècle. Ceux-ci l’ont rapidement et intensément exploité – en abusant de la main-d’œuvre autochtone et de celle venue d’Afrique en esclavage – afin d’en extraire de la teinture rouge, utilisée pour l’industrie textile en Europe.

À l’occasion de l’atelier, la salle éducative de DHC/ART est transformée en vaste installation avec, en son centre, une structure tubulaire formée de matériaux trouvés et recyclés. De son sommet s’étirent plusieurs câbles/tiges reliant la structure à de larges toiles qui recouvrent les murs de la salle. Ces câbles évoquent des branches, mais ils matérialisent aussi les divers réseaux et connexions qui sont omniprésents dans nos vies quotidiennes et qui sont représentés et critiqués par plusieurs œuvres de l’exposition IMAGINE BRAZIL.

Pendant l’atelier, les participants sont invités à découper des fragments des matériaux accrochés sur la structure-arbre et à choisir des objets du quotidien suspendus sur les câbles. Ils créent ensuite un paysage-collage collectif sur les murs de la salle à partir des éléments 2D et 3D récoltés. Ce geste rappelle l’exploitation des ressources naturelles et humaines de notre planète; de manière plus générative, l’atelier nous permet de poser des gestes alternatifs de réappropriation et de recyclage d’objets qui seraient sinon jetés. Inspiré de ce qui aura été vu et discuté lors de la visite de l’exposition IMAGINE BRAZIL, le paysage-collage nous permet d’imaginer collectivement le territoire du Brésil à partir de notre propre perspective.  

VOIR PLUS Entretien avec Maria Ezcurra, Fondation Phi pour l’art contemporain REGARDEZ LA VIDÉO